EEDF -Cournon d’Auvergne
Des nouvelles du camp des Eclés

ECLES : Journal de camp 2017

lundi 10 juillet 2017

Les aventures des Eclés en direct du Bugue

Lundi 10 Juillet - Arrivée au camp

Nous avons pris le bus vers 8h20 direction le Moulin De Lavaure. Le trajet passa plus vite que celui de l’année dernière.
En arrivant nous avons déjeuné directement.

Au moment de commencer l’activité, une pluie torrentielle et diluvienne s’est abattue sur nous.
Après un long temps d’attente l’activité commença : nous fîmes le tour du camp en répondant à des questions.
Après cette activité fort intéressante nous allâmes monter nos tentes, quand soudain, la pluie se mit à tomber mais les tentes montées.
Nous avons eût un temps libre et après nous mangeâmes des spaghetti bolognaise.

Ambre B, Gaïa & Jade Mo.

Le soir, nous avons eu l’apparition d’un certain Martin. Il nous a contacté pour avoir de l’aide ; son problème : il change tout le temps d’apparence.

Ensuite nous avons eu la remise de foulard, et la remise de T shirts (GRAVE BEAUX !!!). Pour finir par des chants puis dodo.

Mardi 11 Juillet

Ce matin, grand conseil. À l’ordre du jour :
- Règles de vie
- Loup garou (présentation en grandeur nature)
Pour clore cette matinée, on s’est regroupés par équipages pour décider des rôles et des noms :
- Codes Barres
- Tatous
- Porcs Épiques
- Aigles Royaux
- Mascaro

Cet après midi, opération froissartage : création de tables vaisseliers et panneaux actus.




Et maintenant on écrit le journal juste après avoir bu le champomy : tous ceux qui l’ont passé ont eu le Brevet !!! Bravo !

Mascaro

Au soir, Martin Matin est venu nous rendre visite sous l’apparence d’un hippie avec en exclusivité son ami John Danone.

Il nous a expliqué qu’il avait besoin d’une potion magique pour redevenir un garçon normal, on l’a donc aidé. Pour cela, nous devions récupérer un code dans le camp de méchants vilains campeurs, et le déchiffrer.

Ensuite, nous avons (encore) chanté avant un petit temps discussion au "coin coin" pour ceux qui voulaient, pendant que les autres allaient directement se coucher.

Mercredi 12 Juillet

Ce matin, nous avons fait un conseil pour notre Loup Garou grandeur nature. Les loups garous n’ont tué personne cette nuit, par contre Jules est malheureusement mort ce matin, avec une majorité de voix contre lui. Il est était bouc émissaire...
Nous avons ensuite fait une brousse : très sauvage !

Puis nous avons fini le froissartage et avons mangé sur nos nouvelles tables un bon repas préparé par nos soins. Après le temps calme, nous avons fait une partie de Ninja puis Martin, Pâquerette et Rose (deux nouvelles amies) nous ont fait faire des activités : land art, fabrication de bateaux ou fabrication d’attrape-rêves.




Les gars sont (enfin !) allés aux douches après le goûter. Puis nous avons mangé un très, très bon repas.

Nous avons ensuite été invités par M. Grospoisson pour un apéritif. Malheureusement, à notre arrivée, Grospoisson était étalé par terre, mort. Nous avons interrogé les suspects présents à l’apéritif, et au final ils étaient tous coupables ! Quand soudain, un homme que l’on croyait être M. Grospoisson ressuscité fait son apparition : et oui, en fait il était le détective privé de M. Grospoisson et il portait un gilet parre-balles, et n’était donc pas mort.

Vendredi 14 Juillet

Aujourd’hui, c’était une journée inter-branches (lous, éclés, ainés) et donc nous avons fait des Olympiades.


Le matin, par équipes, nous avons fait un Time’s Up. Puis il y a eu le repas avant de commencer les activités de l’après-midi. On a fait plusieurs épreuves : catch sur bâche, chamboule tout, bataille de cotons-tiges géants, etc.





Enfin, pendant le repas du soir, nous avons eu les résultats : Les Sept Assez Mouillés ont gagné.

Les tatous



Veillé des Olympiades : Nous avons avons fait un cavalier monté, ceux qui perdaient devaient faire un poisson pêcheur.

Samedi 15 & Dimanche 16 Juillet - Le Camp Volant

Le 15 au matin, aux aurores, nous avons préparé nos affaires et sommes partis en camp volant : TRÈS DÉTER !!!
Nous avons marché, marché, marché POUR ENFIN arriver à notre camping. Très contents car après cette longue marche, nous avons pu nous baigner à la piscine.
Le 16, on s’est divisé en 2 groupes, l’un allait au marché du Bugue puis l’après midi au canoë. Et l’autre au canoë le matin puis à Limeuil, une cité médiévale l’après midi. Puis nous avons rejoint le second camping.
Nous sommes rentrés du camp volant le lendemain. Après une dure journée de marche, Alexis est venu nous chercher en mini-bus. Nous nous sommes réinstallés et nous avons repris nos habitudes, douches et repas.
« Chiara a malheureusement rejoint l’équipage. C’est assez dur... »

Les Mascaro

En veillée, nous avons fait un conseil de Loup Garou,
Où sont morts une soeur et un loup.

Lundi 17 Juillet

Après une une grasse matinée,
Nous avons pris un bon déjeuné.
CE, CA se sont réunis,
Lieux de notre explo, ils ont choisi.
Nous avons fait du caramel,
Et on a galéré pour la vaisselle.
Nous avons fait la lessive de mi-camp
Et une bataille d’eau en s’amusant.
Nous avons pris un bon gouté
Et les gars sont allés se doucher.
Le journal nous avons rédigé,
En attendant patiemment la veillée
Cette magnifique poésie
Durant laquelle tout l’équipage était en folie

Les Codes Barres

Il était une fois, un groupe de jeunes éclais qui partirent à la recherche des ingrédients de la potion de Martin Matin pour qu’il arrête de se transformer tous les matins. Pour ce faire, ils durent dans la soirée déchiffrer de nombreuses énigmes. Grâce à cela, ils parvinrent à récupérer l’ensemble des ingrédients.

Mardi 18 Juillet

Le lendemain matin, après un réveil mouvementé et un petit déjeuné raté, la journée pu enfin commencer. Ils reçurent leurs carnets de progression personnelle (CPP) ; ce dernier leur permettant de valoriser leurs compétences (nombreuses !!!).
Durant l’après midi, ils ont développés leur compétences : photo-vidéo avec Marine, gestion d’équipe avec Yoyo, cuisine avec Lhéna, froissartage avec Thibault et faune et flore avec Alexis.
Le soir même, nous avons dégusté les délicieux gâteaux réalisés pendant l’atelier cuisine (menthe sauvage/chocolat) et les infusions de feuilles de menthe cueillies dans l’après midi avec Alexis.

Les Tatous

Le soir, on a appris que la potion de Martin a été faussée car ce n’était pas de la poudre de corne de licorne mais de narval qui a été utilisée et donc Martin a changé totalement d’apparence, il devint Martin Pêcheur.
Le narval a qui nous avions pris la corne voulait des excuses, nous avons donc fait une bataille narval : comme la narval a gagné elle a eu des excuses de la part de Martin et d’Indiana (le scientifique)
Pour les chants du soir nous avons chanté nos chants par coeur sans livre et nous sommes allés nous couchés.

Mercredi 19 Juillet

Ce matin nous avons fait un conseil loup-garou à la suite duquel notre cher Gwenn nous a dis qu’en allait, nous lui avons donc fait nos au revoirs qui furent très émouvants, nous lui avons aussi fait une carte où chacun a écrit un mot.
Nous avons fait un début de PAM animée par Chiara et Romane, nous avons fait ensuite un accroche-décroche. Puis nous avons préparé le concours de cuisine de vendredi par équipage, dans la joie et la bonne humeur.

Le midi, nous avons fait à manger sur nos coins d’équipages, des cordons bleus avec des petit pois carottes.
L’après midi, nous avons fait des ateliers : jeux de société ou préparation d’ombres chinoises pour la veillée.
Pendant le temps libre nous avons fait des atébas.

Les Porcs-Épiques

À la veillée d’hier soir, nous avons fait des ombres chinoises, puis l’improvisation de petites histoires et des tours de magie.

Jeudi 20 Juillet

Ce matin nous sommes allés avec les louveteaux aux jardins de Marqueyssac pour la journée. Nous avons fais de la Via Ferrata et d’autres activités diverses, en visitant les jardins.
À midi, nous avons pique-niqué avec les loups.
Après manger, un second groupe est allé à la Via Ferrata tandis que les autres visitaient les jardins, les structures de Marqueyssac et s’achetaient des souvenirs dans la boutique.
Puis après un bon goûté, nous sommes remontés dans le bus pour rentrer au camp, sans les loups car ils partaient en rando-loup.

Les Aigles Royaux


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1090 / 106083

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Eclés   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License