EEDF -Cournon d’Auvergne

Journal de camp ARGOL : les Ainés

vendredi 8 juillet 2016 par Marie Pierre

10/07

3 jours ont passés depuis le début du camp chez les ainés et tout se passe bien. Le lancer de hache se déroule sans encombre pour le moment. Toujours sous surveillance des animateurs aguerrie. (c’est bien évidemment une blague :-D ). Durant ces trois jours, les ainés ont pu s’installer convenablement dans le petit coin qui leur été réservé. Durant ces installations, ils ont eu l’occasion de monter une rouchie (grande tente bleu) afin d’abriter leurs affaires, ils ont pu construire une table sans un seul morceau de ficelle. Ils ont aussi construit un vaisselier qui doit être revu dans les prochains jours (problème criant de stabilité).

La préparation de l’explos suit son cours et les dernières bricoles se finalisent doucement. Les ainés ont aussi eu l’occasion de se tester à l’animation en aidant les respons éclés lors d’une veillée.

Enfin, ils ont eu la chance et l’opportunité de se rendre à Crozon (à 15 km du lieu de camp) afin d’aller regarder la final du match de foot donc tout le monde connait le résultat.

11/07 - Marine

En ce lundi 11 juillet, quelques ainés se sont dévoués pour réparer le banc cassé. Un autre groupe s’est occuper d’appeler les mairies et les particuliers pour l’explo. Dans un élan de motivation, ils ont même réussi à faire les menus de l’explo en un temps record ! Quel exploit !

Romain qui n’avait plus que des chaussures trouées a pu en acheter de nouvelles grâce à sa super référente Chloé.

La Dame du lac, le sbire et Merlin sont venus rendre visite en fin d’après-midi. Les ainés ont bien apprécié les jeux proposés pour tester leurs bravoures, leurs courages et leurs intelligence.



La veillée a été calme et partagées entre jeux, douche et discussion.

Les ainés sont impatients de faire du canoë demain et de partir en explo. Les vieilles charrues approchent ... !!!!

Journal des ainés, lundi 12 juillet

Aujourd’hui, réveil très tôt et petit déjeuner rapide puisque nous avions environ 20 km à faire pour aller faire une tournée en canoë dans des grottes... Ainsi commence notre histoire

Il étais une fois, douze jeunes braves partis pour trouver le Saint Graal. Equipés de leurs meilleurs souliers et de portions de nourritures et d’abreuvement, il partirent en quête qui s’annonçait très périlleuse. Accompagnés de leur meilleur ménestrel, de la Dame du Lac et du fameux Merlin (Merlinou pour les intimes), tout se passait de la meilleure des manières lorsqu’une pluie maléfique s’abattit sur cette joyeuse compagnie. Cela faisait déjà moultes et moultes minutes que la bande marchait lorsque Merlin et la Dame du Lac commençaient à s’essouffler. A l’aide d’incantation et de télépathie ils firent apparaître un dragon sur lequel ils partirent ensembles pour attendre leurs compères au point de rendez-vous à Morgat tandis que ceux-ci accélérèrent leur rythme de marche pour arriver à l’heure.

Toujours plus épuisés et assoiffés, la compagnie réalisa les mêmes incantations que leurs guides et le dragon revint pour accompagner les jeunes gens jusqu’à leur but ultime pour ainsi retrouver la Dame du Lac et Merlin.
A bord de navires et équipé de pagaies, ils parcourirent pendant quelques heures un océan ensorcelé par le sortilège du « retourne-navire » et par le « onseglace quand on tombe dans l’eau ». Après avoir exploré cryptes et grottes maritimes, il revinrent à la terre ferme tous sain et sauf (on compte pas les petits bobos) et allèrent manger de délicieux bâtons étoiles perlés de sucre afin de regagner des forces. Ils repartir jusqu’au camp à dos de dragon pour se reposer et être fin prêts à repartir vers de nouvelles aventures.

Etienne





Jeudi 14 juillet,
Journée détente avant l’exploration. Après s’être levés aux alentours de 10h, nous avons accueillis Mathieu et sa stagiaire, des spécialistes de la pédagogie ainés, pour discuter avec les ainés et les référentes en groupes distincts. L’après-midi s’est poursuivie par une marche jusqu’à l’océan où nous avons passé notre temps entre baignade (fraiche…), fainéantise (dodo sous le soleil des tropiques…) et construction dans le sable (Gaëtane et Chloé ne prenant pas part aux idées architecturales des ainés…). Par suite, la marche du retour se fit un peu plus rude (de la côte, beaucoup de côtes…) mais ces efforts furent récompensés le soir par une balade à le Fret pour apercevoir le feu d’artifice de Brest. Enfin, nous sommes rentrés nous coucher et avons fini de préparer nos affaires pour le lendemain.









Vendredi 15 juillet
Ici Gaëtane et Chloé. Les ainés sont partis ce matin aux aurores (à 9h) en minibus direction Morgat pour louer une douzaine de vélos (oui, un chacun c’est quand même mieux). Ils sont ensuite partis seuls et ont parcouru une cinquantaine de kilomètres en une journée, jusqu’à Pleyben, première étape jusqu’au vieilles charrues. Nous les avons vus l’espace de dix minutes en début de soirée lors de notre échange vélos contre sacs. Ils avaient tous l’air vivants (mais fatigués) et ne se sont pas trop plains (YES !.. Mais on rigole, ils étaient vraiment fatigués on cite : « Ha non mais la on monte les tente, on mange et on dort », Nino à 19h. (On a eu des nouvelles à 21h, ils ne dormaient pourtant pas !!!! (haha) ) ). Demain, ils jouent le pari de marcher avec leurs sacs à dos environ 35km. Vont-ils réussirent ? Vont-ils dormir ? Une chose est sûre, les ainés sont courageux et motivés et nous surprennent de jours en jours, ils arrivent à vivre des moments forts, en clan, tous ensembles et nous sommes très fières d’eux (nous ça va, on prend quelques vacances !). A demain pour de nouvelles aventures !
Les référentes.



forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 740 / 106083

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Vie du groupe  Suivre la vie du site Souvenirs  Suivre la vie du site 2015-2016   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License