EEDF -Cournon d’Auvergne
Camp d’été

Le Journal des Louveteaux

FABIAN 2013
jeudi 11 juillet 2013 par Anne-Pauline

Mercredi 10 Juillet
Chiara, Camille, Roméo, Sacha, Alys - Colin

Nous sommes partis de Cournon à 7h, c’était un peu tôt. Nous sommes arrivés à Fabian à 15h30. Quand le bus s’est arrêté, nous avons dû marcher [au moins !] 10min pour arriver jusqu’au camp.

Nous nous sommes installés sous la plisson pour goûter. Après s’être présenter, les respons ont fait les équipes de vie [cette année, les équipes de vie ont été constitués par l’équipe pédagogique, elles sont suivis par deux respons référents qui les suivront tout au long du camp].
Ensuite, nous nous sommes installés dans les chambres. Puis nous avons joués jusqu’au repas.

Mercredi 10 Juillet - Veillée
Les Aventurières - Izia, Alice, Ambre M., Isabelle, Nina G., Axelle - Marie

Nous avons fait un feu.
Autour de ce feu, nous avons chanté et fait des petits sketchs pour deviner les règles de vie.

Ensuite, nous avons fait une remise de foulard

et nous sommes allés nous coucher car la journée a été très longue.

Jeudi 11 Juillet
Les Aventurières

Ce matin, nous avons fait une PAM [Petite Activité Matinale => petits jeux].
Après manger, nous avons aménagé les espaces de vie communs (salle des louveteaux, le coin calme, le vaisselier ... ) Nous avons aussi monté des tentes et fait des affiches pour les services.
En fin d’après-midi, nous avons reçu un message d’une certaine Louise Delgato qui avait besoin de notre aide. Nous avons alors appelé le numéro qu’elle nous donnait, et c’est celui de Tintin.

Jeudi 11 Juillet - Veillée
Les Flèches - Merlin, Nina B., Manon, Jade Me., Tom

On a marché puis on a fait un poule-renard-vipère, et il y avait beaucoup de limaces, et la plupart ont marché dessus [^^].
Quand on a reçu le message de Louise, on a appelé le numéro, et on est tombé sur le répondeur de Tintin et on a appris qu’elle est sa cousine et est en danger. Après, Tintin a voulu nous tester et se tester, parce qu’il rentre de vacances dans le désert [ en nous faisant faire un poule-renard-vipère]

Il a trouvé qu’il pouvait compter sur nous et il a dit qu’il examinerait le message et il est parti dans la montagne. On s’est couché.

Vendredi 12 Juillet
Les Flèches

On a fait un conseil, Tournesol et Tintin sont arrivés. Tintin nous a présenté une liste de suspects avec leurs têtes.
Le professeur Tournesol nous a annoncé qu’il a une image de l’enlèvement de Louise mais que son câble électrique est coupé. Pour essayer de le réparer, il a trouvé une solution avec son pendule : on a alors tendu des ficelles tous les trois mètres.
Une fois réparé, on a pu voir l’image d’un monsieur qui porte une femme sur l’épaule. Grâce à cet indice, on a pu éliminer des suspects.

L’après-midi, Tintin a trouvé un fermier et une fermière qui ont trouvé un indice dans leur champs. Pour gagner cet indice, nous avons fait un jeu de l’oie.
On a réussit à répondre à toutes les questions
et on a gagné, ils nous ont donné l’indice : c’est des lettres qui ont été écrites par la cousine de Tintin à son amoureux. On y a appris que le père de Louise n’acceptaient pas cette correspondance entre Louise et son amoureux, et on a appris qu’il voulait la marier à un aristocrate.

Vendredi 12 Juillet - Veillée
Les étoiles : Romane, Anya, Thibaut, Samuel, Joachim, Diane.

Hier en fin d’après-midi, une pluie orageuse nous a empêché de manger dehors. Alors nous avons mangé à l’intérieur. La veillée fut une veillée jeux de société car le lendemain nous attendait une randonnée découverte.

Samedi 13 Juillet
Les Etoiles

Cette randonnée sur le chemin des buis autour du camp de Fabian. Nous avons marché pendant 2h et fait 4,5 km. Lorsque nous sommes arrivés à mi-chemin, le chemin était inondé par la Neste.
Super Bastien nous a porté pour passer au dessus.
1.5 km plus tard, nous nous sommes arrêtés à un barrage. Puis nous sommes rentrés et on a mangé. Durant le temps calme, il y avait la possibilité d’acheter des cartes postales au "bar" [vente interne de bonbons et cartes postales]. L’après-midi, on a rempli nos Traces d’Etoiles (carnet d’aventure louveteau). Après, par équipes de vie, nous avons fait un petit conseil. Puis fut le fin du conseil. Nous avons fait un débriffing tous ensemble.

Samedi 13 Juillet - Veillée
Les Flocons - Gaïa, Louna, Jade Mo., Jules, Jason

Bianca Castafiore est venue pendant le repas en serviette de bain, car elle avait perdu ses bijoux. C’est une chanteuse d’opéra hystérique qui cassent les oreilles.
Pour aider Tintin qui nous a confié l’enquête car il est sur une piste pour l’affaire de sa cousine, nous avons cherché le coupable en posant des questions à plusieurs suspects :
Dupond et Dupont
Fernanda Lopes la concierge,
Jasper le majordome au chômage,
Angelica la chanteuse rivale,
Blanche Chantefort la groupie,
la Castafiore,
son manager Nino Ricci
et Alfredo le fils de la Castafiore.

A la fin de la veillée, nous avons trouvé le coupable : c’était l’agent de la Castafiooooooooooooooooore !

Dimanche 14 Juillet
Les Flocons

Aujourd’hui c’était la journée MMSN : Magic Music Sport Nature Day.
Le matin, après la PAM
nous avons commencé par la nature. C’était trop cool parce qu’on avait le choix. Il y avait des cabanes,
des massages, de la relaxation dans les tentes
et de l’écoute du monde qui nous entoure.
L’après-midi, c’était la partie sport : nous avons fait une chorégraphie sportive dans les couloirs parce qu’il pleuvait dehors.
Nous avons continué avec un mini footing, puis, pour finir par la partie Music, un Chabadabada : c’était drôle !

Dimanche 14 Juillet - Veillée
Les Trèfles : Blandine, Ambre B, Sophie, Eliott, Sasha

Le père de Diane [Lionel], qui est magicien, nous a fait un "sepectacle" de Magie [avec ses compagnons de cuisine Mélina, dans le rôle de Nabilla l’assistante, Patricia en colombe et Fred en lapin et vice et versa ... Merci beaucoup à eux ! ] On a adoré et beaucoup rit !

Puis les respons nous ont lu un conte qu’il ont inventé. Ensuite, on est allé se coucher.

Lundi 15 Juillet
Les Trèfles

Ce matin, l’anneau du Nord (Les Flocons, les Moussaboussa et les Flèches avec Hugo en référent) est partie en rando-découverte [au Piau Engaly, à plus de 2000m d’altitude] voir les marmottes et les izards. Les Flocons témoignent pour nous : C’était génial.
On a entendu les marmottes sifflées, pour dire qu’on arrivait, mais comme on les embêtait pas, elles sont sorties de leurs trous. Pour cela il ne fallait pas bouger ni parler. [et la motivation était telle que ce fut très facile ! ]

On a aussi vu des cairns, des gros tas de pierres que les gens posent le long du chemin, pour remplacer les panneaux, c’est plus naturel et c’est très ancien !
On a touché la neige en juillet en short !
Notre guide, Flore [originaire de Pont-du-Château ... le monde est petit !], était super gentille. Son frère Faune n’a pas pu venir, nous dit Jules ! On a adoré, c’était très très beau.

[les Trèfles récupèrent la parole] Nous, le matin, nous avons fait des petits jeux avec Antonin pendant que d’autres faisaient les courses pour le concours de goûter [anneau contre anneau, l’un jugeant l’autre]. L’après-midi, nous, l’anneau du Sud [Les Trèfles, les Etoiles et les Aventurières avec Coline en référente], avons donc fait de la cuisine pour le goûter. Les Aventurières ont fait des nems chocolat-ananas et chocolat-guimauve. Les Trèfles ont fait un milk-shake à la banane et des brochettes de fruits à tremper dans trois chocolats. Les Etoiles ont fait des tartes au carambar.
L’anneau du Nord nous ont noté après avoir fait leur lessive.

Lundi 15 Juillet - Veillée
Les Moussaboussa : Chiara, Camille, Alys, Roméo, Sacha - Hugo

Le feu était allumé
Autour de lui nous étions assis
Le repas trappeur que nous avons préparé
Sur les braises a été cuit

Une fois prêt, on s’est régalé
Surtout avec les chamallows grillés !
AnnePo nous a fait chanter
Pendant que les flammes dansaient.

Mardi 16 Juillet
Les Moussaboussa

Après un réveil échelonné,
Nous sommes allés chanter et crier
Une histoire nous devions inventer
Une histoire ... plutôt un conte de fées.

Nous les raconterons ce soir à la veillée
Pour comparer les contes que nous avons créée
Après le repas, nous avons revu Tintin,
Et le capitaine Haddock qui l’avait rejoint.

Un petit bac avec les marins
Ils avaient besoin d’un coup de main
Après avoir tout gribouillé,
Un indice nous avons trouvé

Dans les cendres du coin veillée :
Des lunettes cassées.
Quelques suspects en moins,
Tintin n’a plus de frein.

Mardi 16 Juillet - Veillée
Les Aventurières : Alice, Izia, Ambre Me, Isabelle, Axelle, Nina G.

C’était la veillée conte. Chaque équipe de vie a lu le conte qu’ils avaient créé. [les enfants ont fait preuve d’une grande imagination et été très fiers d’eux.. comme leurs respons !]

Mercredi 17 Juillet
Les Aventurières

Ce matin, notre équipe de vie est partie en randonnée pendant que l’anneau du Nord faisait les courses pour le concours de goûter, ou des jeux.
Nous sommes montés au Piau Engaly, où l’on a pu voir des marmottes et des bébés marmottes à moins de deux mètres de nous !!!
et des izards !
Nous avons aussi mangé des racines de fleurs qui avaient le goût de réglisse : la fleur est une variété de trèfle.
On a vu des épinards sauvages qui s’appelaient chénopodes Bon Henri. Et nous avons appris pleins de noms de fleurs. Nous sommes ensuite allés au bord d’une petite cascade
et nous avons pu toucher de la neige : en juillet, c’est incroyable !
Cette après-midi, l’autre groupe préparait leur goûter, pendant que nous faisions notre lessive à la main.
Après la lessive, nous avons donc jugé l’originalité, le goût, l’esthétique et le respect des critères des plats qu’on nous avait cuisiné. [Désolé, nous avons eu un souci de batterie d’appareil photo hier après-midi .. pas de photos pour le concours de goûter de l’anneau du Nord ... ]

Mercredi 17 Juillet - Veillée
Les Flèches : Nina B., Merlin, Manon, Jade Me, Tom - Mathilde - Hugo

Il était une fois, dans un petit village des Pyrénées, un groupe de louveteaux qui voulaient vous raconter leur journée.
L’histoire commence à la veillée du mercredi, où quelques uns d’entre eux (Tom, Merlin, Chiara, Sophie, Romane, Camille et Alice) avait préparer une petite surprise :
-Deux top models s’étaient fait voler leurs chaussures à talons, et paniquent pour le défilé à venir...Les louveteaux ont voulu les aider. Ils soupçonnaient Julien (Tom) d’être le coupable. Après des énigmes, Julien a proposé un jeu de mimes pour avoir un indice. En fait, le voleur était Arthur (Merlin).
- Cette veillée était bien construite, dit Jade.
- En plus, pour une première, les jeunes ont su gérer et animer ! répond Mathilde
- On s’est plutôt bien débrouillé, disent en coeur Merlin et Tom

- Bon, on reprend l’histoire...

Jeudi 18 Juillet
Les Flèches

Le lendemain, les louveteaux ont préparé leurs sacs pour le Rando Lou. C’était long parce que on part deux jours : ensuite, ils ont dessiné des feuilles sur un arbre pour faire le bilan mi-camp.
Mais la journée n’étant pas terminée, elle s’est poursuivie avec un grand jeu avec les éclés. On a même mangé ensemble

Il fallait mémoriser les mots colorés des valises de ses adversaires, en arrivant dans leur camp.
Pour clôturer, le repas et la veillée seront partagés avec eux ! Trop cool !
Et ainsi se termine cette histoire.

Jeudi 18 Juillet - Veillée
Les étoiles : Romane, Anya, Thibaut, Samuel, Joachim, Diane - Bastien

Nous avons fait une veillée Time’s Up avec les éclés et les respons, ça changeait et c’était vraiment très cool !

Vendredi 19 Juillet
Les Etoiles

Nous nous sommes levés très tôt pour partir en Rando Lou et aller faire du rafting. Nous avons pris le minibus et nous sommes arrivés à la rivière (la Neste). Nous avons fait des équipes de 10 et une de 11. Nos animateurs de rafting nous ont donné les règles de sécurité puis nous ont fait faire 1h30 de raft (environ 8kms) et à la fin, on a fait des sauts en glissant sur le bateau. A un moment, on a dû s’arrêter et porter le bateau pour passer un barrage car le courant était très fort).

Avec nos casques, on ressemblait à des pikachu (Romane)
C’était drôle avec nos combinaisons, on marchait comme des pingoins.(Diane)
Les vagues étaient grosses et marrantes. (Anya)
Animation bien mouillée.(Bastien)
Avec les rapides, on montait et descendait, c’était trop bien.(Joachim)
Les vagues nous éclaboussaient et en plus l’eau était au moins à 5°c. (Samuel)
Les vagues étaient fraîches (Thibaut)

Avant de monter les tentes, nous avons pique-niqué dans un pré, où on s’est aussi reposé.

Après le goûter, nous avons fait des barrages et une course de bateau (vainqueur Merlin)


puis le minibus nous a apporté à manger.

Vendredi 19 Juillet - Veillée
Les Flocons : Gaïa, Louna, Jade Mo., Jules, Jason

Derrière notre campement, il y avait une forêt, avec des os d’animaux. Le soir, on a fait une sardine et un Monsieur Pi [cache-cache amélioré].
C’était compliqué, parce que parfois la nuit, ça fait peur ! Avant de dormir, on a chanté autour d’un feu.

La nuit, il faisait chaud dans la tente mais on a bien dormi.

Samedi 20 Juillet
Les Flocons

Ce matin, juste après le petit déjeuner, on a démonté les tentes : c’était long !
Nous sommes ensuite partis pour Saint Lary Soulan à pied. C’était dur, il faisait chaud, il pleuvait, on avait faim.

Pour finir, on a pris le téléphérique pour se balader en haut [le pla d’adet]

Et même que Louna n’aime pas le téléphérique.
On a acheté quelques souvenirs et nous voilà rentrés au camp.

Samedi 20 Juillet - Veillée
Les Trèfles

Hier soir, les respons sont partis au restaurant [soirée de congé collectif] pendant que nous faisions la veillée avec l’équipe cuisine ! [Merci encore à eux !]
La plupart ont été respons. Nous avons fait plusieurs jeux : le furet (c’était bien) le chef d’orchestre (cool) et les ânes (c’était trop bien).

A la fin de la veillée, les garçons sont allés se coucher après chansons. Après, les filles ont continué à chanter. Nous nous sommes endormis très vite, fatigués mais contents de cette soirée.

Dimanche 21 Juillet
Les Trèfles

Ce matin, grass’matinée jusqu’à 10h ! et on a eu des croissants ! ça nous a fait du bien, c’était trop cool.
Nous avons fait un petit peu de rangement avant d’aller jouer. Nous nous sommes divisés en anneau pour faire deux ateliers : les scoubidous avec du fil de fer (c’était bien car beaucoup ont appris à les faire)

et le parachute (c’est une grande toile multicolore avec des poignets) : on a joué avec en faisant le chat et la souris, puis en gonflant la toile. C’était super cool et trop beau !

L’après-midi, après avoir mangé des frites et des glaces, on a vu Tintin et toute la compagnie : Castafiore, Professeur Tournesol, Capitaine Haddock et sa femme Jeanne, Angelica Magnifica, Blanche Chantefort et les Dupont-d. On a fait des petits jeux par équipe. A la fin, ils nous ont annoncé qu’ils nous ont trompé sur les pistes à suivre : pour se "défendre" on a fait un Zèbre, c’était trop cool !


Grâce à l’indice qu’ils ont fini par nous donner, il nous reste plus que deux suspects. Nous espérons revoir Tintin bientôt !

Dimanche 21 Juillet - Veillée
Les Moussaboussa

Hier soir, on a fait un loup glacé en début de veillée, puis après nous sommes rentrés compléter nos Traces d’Etoiles, on s’est engagé sur un des chemins de l’aventure louveteau.

Après on a chanté avant d’aller se coucher.

Lundi 22 Juillet
Les Moussaboussa

Aujourd’hui, nous avons rencontré Joseph le Berger.
C’est l’amoureux de Louise Delgato [la cousine de Tintin qui a disparu]. On devait décodé des lettres d’amour.
L’après-midi, nous avons fait un jeu pour sauver Louise et Tintin car lui aussi il a été kidnappé par Emile-Luc Podepêche.
Le jeu consistait à se déguiser pour aller délivrer nos amis sans se faire reconnaître par Emile-Luc et ses complices. On a gagné et Dupond est venu les arrêter.

Lundi 22 Juillet - Veillée
Les Aventurières

Nous avons fait une veillée Civilisation avec Tintin : il y avait des bergers de différents pays : Espagne, Allemagne .. On était par équipes de vie. Chaque équipe avait une façon de dire bonjour, merci, manger (comment, quoi, quantité) et nous devions aller chez les autres bergers pour montrer notre culture et retenir les leurs : c’était vraiment trop bien ! et on a mangé plein de bonbons !

Mardi 23 Juillet
Les Aventurières

Nous nous sommes partagés en deux groupes : le groupe des futurs éclés et les louveteaux. Le matin, le 1er groupe est allé au jardin pédagogique avec Murielle et Juliette [salariée de Fabian et une service civique]. On a fait plein de jeux autour des plantes.

Et pendant ce temps, le deuxième groupe faisait les cadeaux pour le passage des futurs éclés. Et vice et versa pour l’après-midi, même si pendant le repas il y a eu beaucoup de pluie et de vent, on était coincé sous la plisson. Alors, on a chanté, tellement fort qu’on chanté contre les éclés qui étaient aussi sous leur plisson.

Mardi 23 Juillet
Anne-Pauline

Feu de camp, chants, cadeaux, beaucoup de larmes, quelques sourires ... le passage est un moment fort du camp, où les grands louveteaux vont rejoindre les éclés afin de poursuivre leur chemin.

Mercredi 24 Juillet
Anne-Pauline

Alors que les grands ont passé la nuit et la matinée chez les éclés, pour revenir après un repas dans leur équipage d’accueil, les louveteaux ont commencé à faire leurs sacs et le rangement du camp...
Il a aussi fallu démonter les tentes, les plissons, les tables, les bancs, faire les caisses ... Pour essayer d’aller plus vite, louveteaux et éclés se sont entraidés
Quand tout fut emballé .. la veillée a pu commencer par un buffet,
puis la fameuse boum a déchainé les petits et grands ...

les respons éclé ont même refait leur interprétation de JJG - Quand la musique est bonne !

Encore quelques pas de danse ..

.. avant d’aller dormir, dans la salle commune pour certains, à la belle étoile pour d’autres, une grande première qui fait rêver ...

Pour le finir, voici la galerie des loups 2013 ...

Tom

Jade

Manon

Izia

Ambre

Sacha

Alys

Eliott

Anya

Nina

Jade

Axelle

Ambre

Merlin

Roméo

Alice

Romane

Louna

Thibaut

Camille

Sophie

Chiara

Jules

Nina

Diane

Jason

Joachim

Gaïa

Isabelle

Blandine

Samuel

Sasha


Coline

Hugo

Matthieu

Mathilde

Bastien

Marie

Colin

Antonin

Anne-Pauline

Merci encore aux équipes de parents, toujours partant pour faire la cuisine, le ménage, le montage, le démontage et tellement ...

[et excusez nous, nous n’avons pas pris le temps de faire poser tout le monde ... l’équipe cuisine 1ère période représente ici cette mobilisation]

Merci à tous pour vos participations, je vous laisse faire découvrir aux louveteaux leur journal de camp.
Bonnes vacances,
A très bientôt !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2471 / 92813

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Vie du groupe  Suivre la vie du site Souvenirs  Suivre la vie du site année 2012-2013   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License