EEDF -Cournon d’Auvergne

Le journal des lutins

Dernière mise à jour le 16 juillet
vendredi 10 juillet 2009

vivez en direct l’histoire extraordinaire des lutins accompagnés par des indiens plus extravagants et captivants les uns que les autres...

lundi 6, mardi 7 et mercredi 8 juillet

les contrées indiennes des lutins

Les lutins sont bien arrivés sur le camp. Ils sont installés dans des chambres confortables, loin des moustiques et des tiques !

Ils ont fait la rencontre d’une tribu indienne, ont appris leurs us et coutumes, leurs chants et danses envoûtées ( attendez vous à les découvrir dès leur retour ! )... Malheureusement ce calme apparent fut brisé par l’arrivée fracassante du sorcier maléfique qui kidnappa avec effroi leur nouvelle amie Plume Blanche...

Les voilà alors lancés dans une course infernale contre le mauvais esprit sorcier et à la recherche de l’indienne. Aidés pas leurs nouveaux amis, ils ont construit deux tipis de protection contre les mauvais esprits ; ceux-ci étant recouverts de dessins faits par vos enfants, (protégeant le tipi par leur innocence !!).

construction de tipi
construction de tipi 2

Soudain, Petit Oiseau Bleu est venu leur annoncer une terrible nouvelle : le sorcier accepte de délivrer plume blanche en échange d’une rançon exorbitante ! Grâce à l’aide du gentil vaudou ils ont réussi, au cours d’une chasse au trésor effrénée, à percevoir la somme demandée. Hélas, rien ne se passa comme prévu...

Suite au prochain épisode...


vendredi 10 juillet

la suite des aventures des lutins

… le sorcier refusa la rançon !!

Face à une telle annonce, les lutins ont été très « remontés ». Leurs fidèles amis indiens leur proposèrent alors de s’équiper pour se protéger contre le sorcier ( qui s’est avéré être une sorcière !). Les voilà alors partis de bon matin, branche de bois sous le coude et ficelle à la main, à la construction d’arc et flèches, prêts à affronter la vilaine sorcière !

construction des arcs

Après un entrainement intensif, la sorcière surgit de nulle part !! Les enfants, préparés au combat, acceptèrent les défis proposés par la maléfique sorcière, qui se crut plus forte que notre armée déchainée de lutins !


Comme prévu, les lutins malins emportèrent la victoire, affaiblissant les pouvoirs de la sorcière.

Celle-ci, lâche et dépourvue de solutions pour vaincre les lutins, s’enfuit … en laissant tomber … un bout de carte …

Suite au prochain épisode...

PS : félicitations aux 3 respons qui ont eu leur année !!


samedi 11 juillet

A la découverte du repère de la sorcière ...

( HORS THEME : les lutins ont pu aprécier avec gourmandise le typique repas trappeur vendredi soir, attendez vous à ce qu’ils en réclament à la maison !)

repas trappeur

… récompensés pour leur bravoure, rapidité, force, et envie d’aider les indiens, les lutins entrèrent dans le cercle fermé de la tribu indienne.
Une cérémonie solennelle se déroula autour de chants indiens, de costumes typiques et de noms attribués à chacun des braves lutins.

Ainsi naquirent de jeunes indiens courageux, tels que « Petite Perle précieuse », « Petite Fleur des Bois », ou encore « Petit Soleil Levant »


le sacre de l'indien Petite Pile Alcaline

Soudain, le calme impérial de cette cérémonie fut rompu par l’apparition lointaine de la sorcière …
Notre petite troupe de jeunes indiens alla se protéger au sein des tipis, où ils purent se rassasier tranquillement avec un pique-nique, loin de la menace de la sorcière …

Dans l’après midi, une nouvelle tribu d’indien vint à la rencontre des lutins, leurs proposant différents défis pour recevoir les multiples bouts de la carte qu’avait égarés la sorcière.

Ceux-ci, fidèles à leur malice, réussirent à défier les indiens, et gagnèrent donc tous les morceaux de la carte, désormais entièrement reconstituée.

Celle-ci fit apparaître une cachette secrète … le repère de la sorcière où se trouve sûrement « Plume blanche » …

reconstruction de la carte...

... suite au prochain épisode !!


samedi 11 juillet soir et dimanche 12 juillet

la libération de Plume Blanche

...Après avoir repris des forces grâce à un bon repas, notre petite troupe de lutins se lança à la recherche de leur ami « Plume Blanche ».
L’inspection de la carte leur fît rapidement découvrir l’endroit où la sorcière détenait prisonnière la pauvre indienne.
Et voilà nos lutins partis, ni une ni deux, à la conquête de la cachette maudite ! Grâce à leur légendaire malice, ils ont su trouver les déguisements idéaux, tout en se mêlant aux éléments naturels.
Ils réussirent ainsi à surprendre la sorcière et son fidèle serviteur, les obligeant à fuirent notre « armée » de lutins, prêts à tout pour sauver leur amie !

« Plume Blanche » fût alors délivrée, au grand bonheur de tous ! Félicitation à nos lulu !!

Nos lutins courageux furent alors récompensés par leur bravoure, ainsi, un grand festin s’organisa autour de la cuisine indienne !
Au menu, « Raïta de concombre », « Fajitas au goût de chacun » et « Banane flambée sans flambée » !! Tous prirent part à l’organisation de ce repas, qui en fût d’autant plus réussi !
Mis à part l’entrée, le repas fît l’unanimité, ainsi attendez vous à avoir de vrais petits chefs à la maison !


conception de "fajitas"
explication de la confection du repas indien aux parents

Tout semble alors calme sur le camp indien … mais les apparences sont parfois trompeuses…

Suite au prochain épisode…


Suite du dimanche 12 juillet, lundi 13 juillet et mardi 14 juillet

Récit de trois jours trépidants

…Après un festin d’indien bien mérité, notre petite troupe de lutins se reposa pour une bonne digestion, dans des dortoirs bien décorés.

Une après midi calme s’installa sur le campement, ponctuée de lessive et montage de tentes !
Et oui, nos petits deviennent grands, une nuit sous tente les attend !

construction des tentes
coin tentes lutin

En suivant la « tradition éclaireur », nous avons effectué une veillée chant autour d’un grand feu de camp, au plus grand bonheur des petits ! Après une lecture entière du carnet de chant, la nuit sous tente pouvait démarrer !

Rassurez-vous, tout s’est passé pour le mieux, tellement, qu’ils nous en demandèrent une deuxième !

Les indiens revinrent au matin pour leur apprendre à construire de traditionnels instruments de musique indienne …
Ils se perdirent alors sous une vague de peinture et d’argile, mélangeant plumes et pois cassés, entrainant ainsi la fabrication de magnifiques maracas et bâtons de pluie…

Pour les récompenser de ce travail d’artistes en herbe, leurs formidables respons les emmenèrent, au cours d’une après midi placée sous le signe du soleil, à la piscine !
Les voilà alors partis dans une débandade de cris, d’éclaboussures et de sauts en tous genres, chapotés bien sûr par l’œil avisé de leurs respons !

piscine
piscine

Tellement pressée de participer à la fête Nationale, la ville de Nuits saints Georges nous offrit un merveilleux feu d’artifices (financé par le Bourgogne et les hospices !!)

feu d'artifices

La seconde nuit sous tente fût malheureusement plus mouvementée que la précédente ! En effet, les bâtons de pluie ayant été trop agités par les enfants, un énorme orage s’abattu sur nos tentes.
Celui-ci provoqua la frayeur des respons, qui s’avéra pourtant inutile, dû au profond sommeil des enfants !

Un réveil mouillé nous attendait, ce qui nous valu une matinée de rangement et de séchage !
(un camp éclé perdrait de son charme s’il n’avait pas subi au moins une inondation !)

Prévenus de cette turbulence météorologique, les indiens vinrent à leur secours, leur en expliquant la cause.
Ainsi, ils apprirent que la maléfique sorcière avait jeté un sort aux éléments, les rendant fous et indomptables ! Tâche à nos petits lutins de rétablir l’ordre sur le campement …

Suite au prochain épisode …


Soir du mardi 14 juillet, mercredi 15 juillet, et jeudi 16 juillet

une fin de camp inoubliable…

C’est autour d’une veillée conte que notre petite troupe de lutins s’est rejointe, afin d’oublier les grondements de tonnerre de la nuit ! Les respons accompagnèrent le Grand Chaman pour illustrer ce magnifique conte, où l’amour et la guerre s’entremêlaient !

Ainsi, c’est dans un calme paisible que les lutins s’endormirent, et au sec !

Au lendemain, une belle surprise les attendait ! Une journée spécialement réservée au cheval était prévue !!
Jamais on n’a vu des petits lutins se préparer aussi vite ! Hop hop hop, verre de lait englouti, tartines de confiture sous le bras et les voilà déjà partis sur le dos des poneys ! Ils rencontrèrent ainsi le jeune « Pigniouf », « Bijou », ou encore le petit « Patrick » !

JPEG -
le poney
JPEG -
patrick !

Après une journée des plus épuisantes, ils piochèrent encore dans leur réserve de forces pour aider les éléments ! Décidément, ces petits lutins sont infatigables !
Et oui, à croire que leur combat de la veille n’ait pas suffi pas à vaincre la terrible malédiction qu’avait jetée la sorcière, car le Feu et l’Eau leur demandèrent de l’aide. Il fallait alors que les lutins prouvent leur force d’adresse, de rapidité et de stratégie afin de réconcilier les éléments.

Ceci s’avéra fructueux, la baisse du niveau de la rivière et le retour d’un temps magnifique en témoigna.

Pour la journée du jeudi : retour aux traditions éclés !
Passage aux louveteaux oblige, les lutins se lancèrent dans la fabrication de petits cadeaux en signe d’au revoir pour leurs copains !

L’après midi s’annonçait être l’une des plus importantes dans la quête des lutins contre la sorcière…
En effet, il était temps pour eux de la vaincre !!!!
Guidés par les éléments en guise de remerciements, les petits lutins découvrirent la formule magique pour vaincre la sorcière, ainsi que sa cachette dangereuse …
Ils s’approchèrent alors prudemment du repère, puis enchainèrent un chant indien très puissant, ce qui anéantit la sorcière, à tout JAMAIS …

JPEG -
jeu final
JPEG -
fin de la sorcière

FIN DE L’EPISODE !!


Merci pour votre participation au site grâce à vos commentaires, les lutins sont désormais prêts à rentrer, sourire aux lèvres et souvenirs d’indiens plein la tête !

Le retour est prévu entre 17h30 et 18h30,

Prenez soin des lulus,
A l’année prochaine !

Fanny, Albin, Axelle et Laura, respons Lu ! ( qui ont pris un grand plaisir à animer le camp vos enfants !)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1103 / 92813

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Vie du groupe  Suivre la vie du site Souvenirs  Suivre la vie du site Année 2008-2009  Suivre la vie du site camp 2009   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License